La Vierge
La vierge fut offerte par le roi de France, Louis XV, pour remercier les habitants du village de Fontenoy d'avoir enseveli les morts des deux camps restés sur le champ de la bataille. Les habitants du village ont du a deux reprises enterrer ces milliers de victimes: La terre étant gorgée d'eau suite aux pluies incessantes, les milliers de corps ensevelis à une faible profondeur étaient remontés à la surface lors du premier enfouissement.
Cette vierge est dite "fleurdelysée" ou "fleurdelisée" car un drap orné de fleurs de lys d'or sur champ d'azur, symbole des rois de France, ceint les jambes de la vierge. La fleur de lys fut l'emblème de la France jusqu'à la Révolution de 1789.
La vierge est aujourd'hui exposée dans l'église saint Michel à Fontenoy. En 1993, en prévision des commémorations du 250e anniversaire de la bataille, l'asbl Fontenoy 1995 l'a fait restaurer par une firme spécialisée. L'association l'a également placée sous une protection transparente à la demande de monsieur le doyen d'Antoing, Elie Callens. |