Historique de l'ASBL Fondée le 11 mai 1989 à l’initiative de la ville d’Antoing, l’ASBL Fontenoy 1995, devenue Fontenoy 1745 avait pour premier but de fédérer tous les projets en vue de la commémoration du 250e anniversaire de la bataille de Fontenoy. Pendant un mois en mai 1995, les manifestations se sont succédé avec en point d’orgue, le samedi 13 mai 1995, une cérémonie commémorative réunissant les ambassadeurs de France, de Grande-Bretagne, d’Irlande et de Suisse à Fontenoy et plusieurs centaines de descendants de soldats de Fontenoy. Ce même week-end voyait la sortie d’un timbre poste commun à l’Irlande et la Belgique sur le thème de la bataille.
L’ASBL a aussi participé à l’organisation d’un colloque international au Musée de l’Armée, aux Invalides à Paris et à l’édition d’un cd reprenant le « Te Deum pour la victoire de Fontenoy » de Blanchard.
En plus de l’organisation de nombreuses expositions et conférences en Belgique et à l’étranger, l’association a fait procéder à la restauration de la vierge offerte par Louis XV aux habitants de Fontenoy, toujours conservée dans l’église du village.
En 2007, à l’occasion du centenaire de l’érection de la croix celtique,l'ASBL Fontenoy 1745, grâce à ses contacts auprès de l’ambassade d’Irlande à Bruxelles, a initié le dossier de restauration de la croix auprès du gouvernement irlandais. Le premier ministre irlandais, après analyse du monument par des spécialistes de l'Office of Public Works (O.P.W.), a débloqué une somme de 20.000 € pour les travaux. Ceux-ci ont été réalisés avec la collaboration de la Commonwealth War Graves Commission. Ce projet a trouvé son aboutissement en 2014.
Depuis plus de 30 ans, grâce à des contacts noués partout en Europe, l’ASBL Fontenoy 1745 lie étroitement histoire, défense et préservation du patrimoine et tourisme. |